Matériau – porte d’entrée
Sont présentes sur le marché des portes dans divers matériaux tels que l’acier, le bois, le PVC ou l’aluminium. Les portes en PVC sont les plus populaires. Leurs bonnes propriétés thermiques et leur grande facilité d’entretien expliquent leur succès. Leur avantage incontestable est leur prix: les portes en PVC sont très bon marché, surtout par rapport aux portes en aluminium.
Les portes en aluminium se caractérisent quant à elles par une fiabilité et une fonctionnalité élevées. La possibilité de créer diverses structures et des variations esthétiques en font un très bon choix. Les portes d’entrée en aluminium peuvent être de différentes tailles. Elles peuvent également être combinées à des impostes latérales de même taille afin de former une zone d’entrée plus aérée.
Portes d’entrée – comment sont-elles construites ?
Une porte d’entrée se compose d’un dormant, d’un cadre ouvrant, d’un seuil et d’un système de fermeture. L’ouvrant, ou vantail (la partie mobile de la porte), peut prendre la forme d’un panneau et être fait de panneaux ou de plaques. Le vantail à panneaux est constitué d’un cadre recouvert de panneaux et est assez épais. À l’intérieur se trouve un matériau d’isolation thermique – plus il y en a, plus la porte est chaude. De son côté, le vantail à plaques est divisé en champs plus petits, qui contiennent également des remplissages spécifiques. Les portes sont généralement très belles, mais n’ont pas une très bonne isolation thermique, elles sont donc plus froides.
Le dormant (cadre fixe de la porte) est un autre élément de la porte. Il se compose de deux profils verticaux reliés en haut par un profil horizontal. Sur un côté, se trouvent les charnières sur lesquelles le vantail est monté. Le cadre dormant, tout comme le cadre ouvrant,peut être rempli de matériau thermique isolant.
Important ! Le cadre dormant doit être correctement adapté au poids du vantail, en particulier pour les portes en bois et aluminium, qui sont très lourdes.
Le seuil peut être en acier, en aluminium ou en bois (ce dernier est surtout utilisé dans les constructions traditionnelles). Les deux premiers seuils peuvent prendre la forme d’un profilé à plusieurs chambres, également rempli d’isolant thermique.
Tout autour des cadres dormant et ouvrant, sont monté des joints doubles ou triples. Le verrou de porte est le dernier élément que nous allons examiner de plus près. Le verrou de porte est le dernier élément que nous allons examiner de plus près. Le système de crémone doit assurer non seulement un haut niveau de sécurité, mais également garantir un fonctionnement confortable de la porte. Par conséquent, mieux vaut le choisir avec précaution. Il ne faut enfin pas oublier la poignée, qui permet d’ouvrir et de fermer la porte, mais constitue également un élément décoratif important pour l’apparence de la porte dans son ensemble.
23287
Quels paramètres à prendre en compte?
Les portes d’entrées doivent avant tout être étanches, durables, silencieuses et présenter une bonne isolation thermique. Le coefficient de transfert de chaleur U ne doit pas dépasser 1,5 W / (m2 x K). Depuis 2021, selon les nouvelles règles en vigueur, la valeur U devra être de 1,3 W / (m2 x K). La classe de résistance à l’eau d’une porte de bonne qualité doit être de 3-4. Afin que la porte se conserve pendant de nombreuses années, sa durabilité mécanique doit être au minimum de classe 5, soit une résistance à 100 000 cycles d’ouverture/fermeture. Un autre élément important est le choix d’une taille adéquate. Les portes d’entrée mesurent, en général, au moins 90 cm de largeur et 200 cm de hauteur d’ouverture. Cependant, il s’agit d’un choix individuel et avant l’achat, les dimensions exactes doivent être minutieusement prises.
Quelle porte anti-effraction choisir ?
Les portes anti-effraction sont de classe 3 ou 4, ce qui se caractérise généralement par des portes pleines. La classe caractérise la résistance, en nombre de minutes, à un cambrioleur muni d’outils professionnels (dans ce cas, le temps est de 20 minutes – temps correspondant à la réaction des équipes de sécurité).