Lorsque nous devons choisir des fenêtres pour notre logement, nous nous concentrons généralement sur des facteurs tels que : la performance thermique, le modèle de cadre ou de battant, la couleur. Mais ce qui est aussi être très significatif, c’est la durabilité. Car enfin, on investit dans des fenêtres pour des années. Personne ne voudrait que des fenêtres d’un blanc immaculé à l’achat, jaunissent et s’enlaidissent au bout de quelques mois.
Dans les salons de vente ou d’exposition, on entend de plus en plus souvent les vendeurs dire qu’une fenêtre a été fabriquée avec un profilé en PVC d’une classe donnée –généralement A, B ou C. Certaines ont des parois plus épaisses que d’autres, ce qui se traduit par une plus grande rigidité de l’ensemble de la structure. Cependant, aucune des classes ci-dessus ne protège la fenêtre des effets du rayonnement UV. Cela ne peut être garanti que par la classe S, conforme à la norme DIN EN12608 et confirmée par un certificat délivré par l’Institut indépendant SKZ – TeConA GmbH.
Selon la zone climatique, définie sur la base des température et durée d’ensoleillement moyennes européennes, sont produits différents types de profilés PVC. La norme UNI EN 12608-2005 précise dans quelle zone climatique ces profilés peuvent être utilisés. La classe M (climat tempéré) couvre l’Europe du Nord et l’Europe Centrale, tandis que dans les pays tropicaux, soumis à un fort ensoleillement et où la température les mois les plus chauds atteint au moins 22 C°, il est impératif de recourir à des fenêtres fabriquées dans la classe S (climat rude). Cela garantit que les fenêtres conserveront leur couleur et que leur structure ne sera pas affaiblie par les rayons ardents du soleil. Toutefois, en raison du réchauffement climatique, ces dernières années les températures estivales extrêmes tendent à devenir également plus fréquentes en Europe centrale. 33274Grâce à la technologie Titanium, nos fenêtres ont été classées S. Elles ont ainsi acquis une résistance aux rayons UV nocifs. Ceci a pu être obtenu grâce à la production complexe de profilés selon le procédé de co-extrusion consistant à associer deux mélanges de composants en même temps. La couche extérieure des profilés contient un mélange d’oxyde de titane, tandis que la couche intérieure comporte des stabilisateurs spéciaux à base de calcium et de zinc. Une telle combinaison a pour conséquence une durabilité et une résistance aux dommages mécaniques supérieures à la moyenne et, surtout, elle rend les fenêtres résistantes aux conditions climatiques. Dans le même temps, ces fenêtres conservent leur blancheur pendant de nombreuses années, même dans les régions où le climat et l’ensoleillement sont extrêmes.